![]()
AGENDA
BILLETTERIE
NOS ACTIONS
LA SALLE
PARTENAIRES
INFOS PRATIQUES
Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387
Festival Chants d'Hiver et de femmes
Cette année encore, la nouvelle année commence avec le rendez-vous dédié aux voix de femmes. La 15ème édition du Festival Chants d’Hiver et de Femmes mettra en lumière la création des femmes dans le milieu artistique. Différents styles musicaux seront à l’honneur ; pop orientale, musique afro-latino ou encore pop chanson française ; et vous feront voyager à travers une programmation éclectique.
En amont des concerts, des performances musicales ou picturales ponctueront chaque début de soirée dans le hall de La Cigalière (gratuit) ! Les artistes Marion Dhombres, chanteuse lyrique, créature chimérique de cabaret et Maude Vergnaud de la Cie Portes Sud - Loriane Wagner (Artiste associée) présenteront la restitution de l’atelier « Métamorphose et Cabaret », une véritable immersion où le corps et la voix s'entrelaceront pour des moments d’une extrême sensibilité. Enila vous dévoilera son exposition "Pop Life" qui donner vie à des toiles inspirées des héros de son enfance et détourner des objets emblématiques. Enfin DJ La Frange sera de retour avec un DJ Set (de table) autour d'une sélection de vinyles et de « bons mots » pour un Before et un After Mix !!
La soirée "Mais qui va garder les gosses" en partenariat avec Octopus fait son grand retour pour une 3ème édition le Mercredi 28 Janvier ! Les spectateur·rices découvriront le parcours de femmes inspirées, artistes et programmatrices dans le milieu des musiques actuelles.
Le Printi'Bar proposera tout au long du Festival boissons et petite restauration dans le hall de La Cigalière.
Bienvenue à tous·tes
Au programme :
En préambule dans le Hall de La Cigalière (GRATUIT)
- MAIS QUI VA GARDER LES GOSSES ?
3ème édition - En partenariat avec OCTOPUS
MERCREDI 28 JANVIER de 19h à 20h30
Pour amorcer le festival, une soirée autour d'une série de témoignages de femmes évoluant dans le milieu culturel et du spectacle vous sera proposée. Venez découvrir le parcours de femmes inspirées, artistes et programmatrices dans le milieu des musiques actuelles, avec l’ambition d’une parole libérée et partagée.
+ d'infos : a.figard@ville-serignan.fr
- Métamorphose et cabaret - Ateliers de chant et de danse
Restitution des ateliers animée par Maude Vergnaud
JEUDI 29 JANVIER dès 19h
Porté·s par la Cie Portes Sud, des amateur·rices présenteront leur travail autour de la création Paradox, où chanteur·ses lyriques, créatures et danseur·ses partagent le plateau.
Retrouverez-vous nos apprenti·es artistes malgré leurs transformations ?
+ d'infos : a.figard@ville-serignan.fr
- « Pop Life », exposition de Enila
VENDREDI 30 JANVIER dès 19h00
« Pop Life » - EXPOSITION DU 7 JANVIER AU 21 MARS
Depuis toujours, l’art est ancré dans le quotidien d’Enila, nourrissant son inspiration. Animée par son coeur d’enfant et son affection pour la pop culture, elle aime donner vie à des toiles inspirées des héros de son enfance et détourner des objets emblématiques, comme d’immenses figurines Playmobil, pour les réinventer avec une touche ludique et personnelle.
► Vernissage le Vendredi 30 Janvier à 19h00 dans le hall de La Cigalière
- BEFORE ET AFTER MIX de DJ La Frange
SAMEDI 31 JANVIER dès 19h
Cette saison on vous propose de retrouver DJ La Frange aka Vanessa Lextreyt pour son DJ Set (de table)
"OUT OF THE KITCHEN" - Alors qui c'est qui fait bouillir la marmite ? :
- Un hommage - Un femmage -
L'occasion d'en parler, d'exister, de faire exister, et d'en faire un moment doux, drôle, dansant et réconfortant.
Se secouer, ensemble, pour faire bouger les lignes, danser nos neurones, et transpirer nos âmes.
"Résister n'est-ce pas veiller sur la tendresse du monde ?" Ketty Nivyabandi
Les soirées de concerts ▼
Trio Zéphyr
[+ Salvatjonas en 1ère partie]
Jeu. 29 Janvier 2026
Clou + Lubiana
[en co-plateau]
Ven. 30 Janvier 2026
Les Amazones d'Afrique
[+ Matyemah en 1ère partie]
Sam. 31 Janvier 2026
Le Festival au fil du temps...
Le Festival Chants d'(H)ivers a été créé en 2010. Pendant plusieurs années, il fut surtout un "temps fort musique" consacré à la chanson française au cœur d'une programmation multidisciplinaire. Tout en gardant sa temporalité hivernale, l'événement a ensuite choisi un focus plus ciblé et s'est ainsi consacré aux voix de femmes. Désormais, durant 3 soirées consécutives, le public peut ainsi découvrir une sélection d'artistes aux univers très différents.
Croisement des esthétiques et des styles, équilibre entre artistes de renom et nouveaux talents, le Festival Chants d’(H)ivers… et de Femmes a réussi le pari de faire naître un événement fédérateur et convivial, au cœur du frimas de janvier. Depuis quelques années la programmation du festival donne à voir la multiplicité et la diversité de la création musicale portée par des artistes femmes, comme un instantané de la scène musicale actuelle, sans limite d’esthétique ou de style. En outre, La Cigalière fait partie de ces lieux de vie et de partage où la rencontre entre les différents publics et la proximité avec les artistes ne sont pas des concepts abstraits. Le festival y trouve en cela un écrin de choix, permettant d’allier découvertes culturelles et convivialité.
Festival soutenu par la SACEM
![]()
Nous les avons accueillies...
Tout au long de ces éditions de nombreuses artistes ont foulé les planches de La Cigalière, Suzane, Pomme, Kimberose, Shake Shake Go, Daysy, Nach, La Pieta, Mayra Andrade, Carmen Maria Vega, Sandra N Kake, Awa Ly, Emily Loizeau, Pauline Croze, Giédré, Zaza Fournier, Natalia Doco, Liz Cherhal... et bien d'autres encore !








